À l'approche de l'anniversaire de leur enfant, certains parents s'enthousiasment et préparent l'événement à l'avance. Mais d'autres préfèrent économiser sur les dépenses liées à l'organisation d'une fête d'anniversaire et décident de ne pas organiser de fête du tout. Une telle démarche pourrait s'avérer contre-productive.
Les avantages de célébrer un anniversaire, selon la psychologie du développement, sont les suivants :
- Ils renforcent leur estime de soi. Lorsqu'un enfant se sent célébré, il se sent également aimé et important dans son rôle familial. Son anniversaire devient alors important dans la vie de ses parents.
- Ils renforcent les liens familiaux. Avoir des traditions familiales pour le premier anniversaire d'un bébé est positif. Quelle que soit l'ampleur de la célébration, l'important est de se retrouver pour célébrer un événement spécial.
- Ils établissent des relations sociales. Inviter quelques amis, les grands-parents ou toute la famille à une fête d'anniversaire aide l'enfant à développer de meilleures relations grâce à des sentiments de camaraderie et de gentillesse.
- Ils créent des souvenirs positifs. Une étude sur les souvenirs d'enfance révèle que la plupart des souvenirs d'enfance ne sont pas vraiment des souvenirs, mais plutôt des souvenirs créés à partir de nombreuses données recueillies de manière inconsciente auprès de différentes sources, comme des sensations, des odeurs et de la musique. Ainsi, créer des souvenirs à partir d'une fête peut être très significatif.
- Le premier anniversaire d'une petite fille l'aide à appréhender le temps. Les enfants ne prennent conscience de leur croissance que par l'intermédiaire des autres. C'est pourquoi les anniversaires sont un excellent moyen pour eux de découvrir le processus de croissance.
Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter https://party-boite.luluthia.ca/